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 Compte rendu du 3ème conseil d'école 2015/2016

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Compte rendu du 3ème conseil d'école 2015/2016 Empty
MessageSujet: Compte rendu du 3ème conseil d'école 2015/2016   Compte rendu du 3ème conseil d'école 2015/2016 Icon_minitimeSam 5 Nov - 11:30

SORTIES DE L’ANNEE / BILAN DES PROJETS

Cycle 2
- Hôpital Pierre Garraud. Semaine bleue pour les personnes âgées. Projet reconduit.
- Projet abeilles avec une exposition sous le préau rue Valdo. Le but est de valoriser le préau.
- Sortie de fin d’année au parc Lacroix Laval

Il y a toujours des problèmes de financement car les cars sont très chers et les TCL peu adaptés en terme de fréquence.

Cycle 3
- Classe Auvergne : Visites de 4 sites volcaniques en 2 jours avec une nuitée sur place.
Tout s’est très bien passé. Beau temps. Merci à l’encadrement parents accompagnateurs et Jennifer (EVS).
Un petit bémol néanmoins sur la durée du séjour, sur 2 jours le rythme est très intense. Il faut envisager pour la prochaine fois d’adapter le parcours ou de prévoir 3 jours.
Il a été demandé 30 € /élève. Le coût réel est de 100 € /élève.


- Classe danse : Projet insufflé par l’inspecteur avec la compagnie Tramaluna.
Les élèves ont passé 4 jours à Aussois en Savoie.

Le travail a été présenté lors de la semaine de la danse à d’autres écoles, puis aux autres classes de l’école et enfin aux parents lors d’une soirée durant laquelle les films de la semaine ont été projetés et qui s’est terminée par une collation.

Les enseignantes regrettent que peu de parents se soient déplacés et plus encore que certains enfants ne soient pas venus pour présenter leur travail.
Sur 25 enfants de CM2, seuls 14 sont venus danser invoquant le fait qu’ils pensaient que ce n’était pas obligatoire.
Il s’agit d’un projet pédagogique qui fait partie intégrante de la scolarité, il est donc obligatoire du début à la fin, y compris donc la restitution qui finalise le projet.

Néanmoins, étant donné que les compétences travaillés pendant le projet sont plus importantes que la finalité et le fait de restituer aux parents, les enseignants s’interrogent, vu le petit nombre de parents intéressés, sur la pertinence du maintien d’une restitution.
Les parents délégués présents ont réagis en disant que cela pénalisait les parents intéressés et qu’une telle soirée permet aux parents de se rencontrer et de renforcer le lien école/parents.


- Temps Vert : Plusieurs classes ont participé à un parcours arboré.
Projet abeilles. Recettes de cuisine.
Tout au long du projet un film a été réalisé. Il a été diffusé dans les classes et au centre social ainsi que lors d’une soirée de juin.


Les sorties et projets de l’année sont financés chaque année par :

- Crédits alloués par la mairie ( 7 euros /enfant : 2500 euros )
- Vente de photos ( 240 euros )
- Kermesse ( 3339 euros cette année )
- Cotisations des parents à l’OCCE ( 2800 euros en 2015 )

Cette année, des opérations ponctuelles ont été mises en place pour récolter un peu plus d’argent :

- Vente de pots de miel ( 288,75 euros )
- Vente de sacs ( 348,73 euros )
- Marché de Noël ( 453 euros ) – Avril ( 240 euros ) – Février ( 398 euros )
- Vente de croissants ( 157 euros )


IMPORTANCE L’OCCE

Nous rappelons aux parents l’importance des cotisations à l’OCCE.
C’est une des sources financières principale de l’école. Ces fonds sont directement utilisés pour les sorties et projets, ce qui permet à TOUS les parents de ne pas payer les sorties ordinaires et de payer moins cher les classes transplantées.
Or, nous observons que beaucoup de parents ne cotisent pas alors que tous les enfants bénéficient de la réduction.

Dans d’autres écoles, seules les familles qui cotisent ont une réduction de tarif.
Nous préférons pour l’instant conserver notre système qui profitent à tous, mais pour qu’il reste juste, il faut que tout le monde participe.
Néanmoins, en fonction des cotisations perçues, nous pourrions être amenés à changer ce principe.

Nous proposons des tarifs dégressifs pour les familles ayant plusieurs enfants scolarisés :

- 20 euros pour le 1er enfant
- 15 euros pour le 2ème enfant
- 10 euros pour le 3ème enfant

Et la possibilité de payer en plusieurs fois.



PROBLEMES DE RESPECT DES REGLES ET DE L’AUTORITE DES ENSEIGNANTS

Nous observons des problèmes de respect des règles de l’école de la part des enfants et de certains parents.

- Contestations de sanctions

Les enseignants sont confrontés de plus en plus fréquemment à des parents qui contestent les décisions de sanctions prises par l’équipe pédagogique notamment dans le cas de problèmes comportementaux graves.

Certains parents contestent ces décisions de façon parfois agressive, grossière, voire insultante à l’égard des enseignants qui sont interpellés au portail.
C’est d’autant plus inadmissible que ces propos sont tenus devant les enfants à qui l’école tente de faire comprendre l’importance du respect des règles et des adultes.

De fait, aucune contestation de sanction ne sera tolérée et tout propos ou comportement insultant sera notifié à l’Inspecteur.

Néanmoins, les enseignants se tiennent à la disposition des parents, sur rendez-vous, pour discuter des problèmes de leurs enfants.

- Départs anticipés et rentrées tardives

Depuis quelques années, de plus en plus d’enfants partent en vacances avant la fin de l’année scolaire (une trentaine cette année dont un depuis le 6 juin !) ou arrivent plusieurs jours après la rentrée, parfois même sans en avertir les enseignants.

Nous rappelons que l’école est obligatoire et que les familles doivent faire une demande écrite de départ anticipé (en expliquant les raisons de la demande) qui sera transmise à l’Inspecteur qui donnera ou non son accord.
(Les demandes pour cause de billets d’avion moins chers ne constituent pas un motif valable et ne seront pas acceptées.)


- Problèmes de comportement en classe

Au cycle 2, les enseignantes observent que les enfants ont de plus en plus de mal à communiquer entre eux, le ton monte très vite, ils n’échangent pas, sont beaucoup dans l’opposition et l’agressivité.

Certains manquent réellement d’empathie, cherchent à blesser les autres, notamment en se moquant des vêtements selon qu’ils soient à la mode ou de marque.

Les codes sociaux de base (dire bonjour, remercier …) ne sont pas acquis chez de plus en plus d’enfants.

En classe, les enfants ont globalement de plus en plus de mal à fixer leur attention et à respecter les règles de vie de la classe. C’est flagrant en grand groupe, mieux en petit groupe.

Les enseignants qui souhaitent faire évoluer les choses pour aider les élèves, ont déjà mis en place certains outils mais déplorent le manque d’assistante sociale, d’éducateur au sein même de l’école.

Au cycle 2, des rituels de sorties ont été mis en place.
Un permis à points permet aux enfants de gagner ou de perdre des points en fonction de leur comportement.

Au cycle 3, confronté sensiblement aux mêmes problèmes, le permis à points est également utilisé, mais devant son peu d’efficacité et le comportement de plus en plus perturbateur d’un nombre grandissant d’élèves, 2 classes ont décidé de faire un pique-nique sur le temps de la cantine, avec les élèves respectueux des règles pour les récompenser et les faire profiter d’un moment agréable sans conflit, eux qui subissent au quotidien le comportement perturbateur de certains de leurs camarades.

Des parents ont téléphoné pour exprimer leur désaccord, un enfant non convié au pique-nique est même venu avec son repas, expliquant que sa mère avait dit qu’il irait au pique-nique même si la maîtresse n’était pas d’accord !

Il est bon de rappeler que ce sont les enseignants qui ont pouvoir de décision au sein de l’école et que le pique-nique a été fait sur le temps personnel des 2 maîtresses, les autres enfants déjeunant normalement à la cantine ou à la maison.


SOLUTIONS PROPOSEES

- L’animatrice de l’association Temps Vert propose de créer un atelier de communication (dans lequel pourraient se rendre, entre autres, les enfants qui n’iraient pas en sortie récompense).
Son intervention au sein de l’école est intéressante dans la mesure où elle a remarqué que certains parents et élèves peu impliqués à l’école, le sont plus à l’extérieur, via le collectif Jeunet.

- Reconduction du café des parents

- Possibilité de passer en DIF (Zône difficile) pour avoir plus de moyens humains et des effectifs réduits.


DIVERS

- Grève de cantine

En cas de grève du personnel de cantine, les enfants peuvent parfois apporter un pique-nique à manger sur place.
Dans ce cas, aucun enfant n’est autorisé à sortir de l’enceinte de l’école (un enfant avait de l’argent pour qu’il aille acheter un kebab. C’est interdit.)

- Absence d’enseignant

Il a été décidé qu’aucun mot ne sera affiché au portail le jour de l’absence. Une fois les élèves accueillis, ils seront répartis dans les autres classes.
Si l’absence se prolonge, un mot sera mis dans les cahiers pour informer les parents des modalités pour les jours suivants

- Etude

Les parents peuvent récupérer leurs enfants dans la cour jusqu’à 17h, ensuite à 17h45 au portail.

- TBI

Toutes les classes seront équipées de tableau blanc Interactif à la rentrée 2016.
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